CONDO NEUF? ARMEZ VOUS D’UN BON GESTIONNAIRE!

CONDO NEUF? ARMEZ VOUS D’UN BON GESTIONNAIRE!

 

J’écoutais cette semaine le reportage intitulé Condos bâtis sur des coquilles vides à l’émission LA FACTURE diffusée sur l’antenne d’ici Radio-Canada. Cette chronique explique une énorme problématique dans l’industrie de la construction des copropriétés au Québec. Ce phénomène expliqué n’est pas inconnu pour nous puisque nous avons eu à gérer ce genre de problématique pour certains syndicats de copropriété. Par contre, il est malheureusement trop méconnu du public et c’est pour cette raison qu’il me semble important de vous transmettre certaines notions à cet effet.

 

LE PRINCIPE DE LA COQUILLE VIDE

Le reportage de l’émission LA FACTURE explique que des compagnies en construction mettent sur pied différentes compagnies à numéro pour leurs projets immobiliers afin de se protéger de devoir débourser d’importantes sommes d’argent si un vice de construction ou un vice-caché est découvert par la suite. La compagnie vide les coffres une fois le projet terminé, ce qui ne laisse aucune place aux propriétaires pour réclamer des montants qui leur seraient dus. Le reportage cible particulièrement la compagnie HABITATIONS TRIGONE. Toutefois, ce modèle d’affaires est bien répandu auprès de plusieurs compagnies. Dans les cas où nous avons eu à nous confronter à cette réalité, il s’agissait de compagnies autres que HABITATIONS TRIGONE. Si vous souhaitez visionner le reportage, il est disponible gratuitement sur le site internet tou.tv.

 

L’IMPORTANCE D’AVOIR UN GESTIONNAIRE

Plusieurs ne verront pas la nécessité de faire appel aux services d’un gestionnaire pour les constructions neuves. Toutefois, certaines étapes sont cruciales lors de la mise en place du syndicat de copropriété. Afin de vous assurer de démarrer votre syndicat de copropriété sur un bon pied, il est essentiel de travailler de pair avec un gestionnaire, mais pas n’importe lequel! Dans le cas d’une construction neuve, il est important de favoriser un gestionnaire ayant de très bonnes connaissances dans le domaine de la construction. Ce dernier sera familier avec les étapes d’un projet de construction et la documentation requise. À ma connaissance, peu de compagnies de gestion sont familières avec la construction à l’exception de GESTION VSP.

 

UN GESTIONNAIRE SPÉCIALISÉ EN BÂTIMENT

GESTION VSP se démarque sur le marché par ses connaissances approfondies en bâtiment. Les deux têtes dirigeantes de l’entreprise ont toutes deux baigné dans l’univers de la construction avant de se lancer en gestion de syndicat de copropriété. Sébastien St-Pierre a dirigé des équipes sur des chantiers d’envergures au Québec et au Canada sur dix ans et possède une excellente connaissance sur l’entretien des immeubles alors que Valérie Vincent cumule six années d’expérience dans les bureaux d’architecture en tant que technicienne en bâtiment et conceptrice en architecture. Ses connaissances techniques et son expérience en surveillance de chantier lui permettent de gérer efficacement les projets petits et grands au sein des copropriétés.

 

ACCEPTATION DES PARTIES COMMUNES DE L’IMMEUBLE

Une des étapes cruciales lorsque le bâtiment est achevé est de faire l’acceptation des parties communes de l’immeuble. Il devrait y avoir un certificat de fin des travaux émis par l’entrepreneur. Souvent, ce document est signé trop rapidement sans avoir fait les vérifications nécessaires à l’avance. Les administrateurs ne sont pas à blâmer puisque bien souvent le domaine de la construction leur est inconnu. Sachez que vous avez un délai pour signer ce document et qu’il ne devrait jamais être signé dès sa réception. Avant de signer ce document, il serait souhaitable pour le Syndicat d’embaucher un ou des experts qui examineront le bâtiment et rédigeront un rapport sur la conformité des installations. Dans le meilleur des cas, il ne faut pas trop attendre pour éviter que la compagnie ne vide ses coffres et que vous ne vous retrouviez devant une coquille vide!

 

Pour toute demande de renseignement, veuillez communiquer avec nous au 438-220-8989 ou au info@gestionvsp.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *